Panier d'achat
Loading
image de canards bourrés après avoir bu trop d'armagnac

#RasLeCol

Plume de Cristal du meilleur scénario d'animation

25e Festival international des scénaristes de Valence

Gers, 1er décembre

Ronald, 60 ans, élève seul une centaine de canards qu’il gave pour les fêtes. Alors qu’il croule sous les dettes, ses clients lui demandent des foies gras aromatisés. Heureusement, Ronald a une idée de génie : remplacer l’eau de l’abreuvoir par de l’Armagnac.

Ses canards, eux, n’en peuvent plus d’être gavés chaque jour, encore et encore. Ne vivre que pour consommer avant d’être consommé, c’est pas une vie, même pour un canard. Ce jour-là, dans les effluves d’alcool, ils élisent le plus gros des canards, Cointreau, à la tête de l’UGC (l’Union Générale des Canards). Le mouvement #RasLeCol est lancé. 

Evidemment, ces canards ne savent pas comment se rebeller… et encore moins quand ils sont ivres. C’est vrai, chaque soir, ils jurent que la révolte commencera demain… mais chaque matin, ils retournent travailler. Demain n’arrive jamais jusqu’à ce que Cointreau découvre pourquoi Ronald le gave. Ebranlés, ils trouvent enfin le courage de dire « DUCK » au système et d’affronter l’éleveur. 


Illustration : Céline Chip

image d'une salle de cinéma avec des fauteuils rouges dans la pénombre

La Vie en confettis

Après avoir suivi une formation pendant deux ans sous la direction du scénariste Jean-Marie Roth, j'ai écrit le scénario de La Vie en confettis, mon premier roman paru fin 2019 chez Robert Laffont.


Agent : Virginie Ogouz

Chère Hélène Vergé, pourquoi, oui pourquoi le cinéma ?

Je rêve de me bâfrer de popcorn en regardant mes personnages vivre sous mes yeux. Et j'ai la carte UGC. Cela fait deux raisons. Et les baisers dans les fauteuils d'un cinéma sont les meilleurs.

Photo de profil de la scénariste Hélène Vergé

Hélène Vergé

Qui suis-je ? C'est la question de toute une vie, pas vrai ? Allez, je tente un petit blabla sur moi. En 2019, j'accomplis un rêve bleu et rouge et rose en publiant mon premier roman La Vie en confettis chez Robert Laffont. Chouette titre, nan ? Depuis cette fabuleuse année, j'ai écrit le scénario de cette histoire pour l'adapter au cinéma ou à la télévision (si un producteur passe par ici, je vous aime et vos yeux sont magnifiques, et votre intelligence me cloue). L'an dernier, j'ai gagné la plume de cristal du meilleur scénario du festival des scénaristes de Valence pour #RasLeCol, une banale histoire de canards bourrés destinés à finir leur vie en foie gras jusqu'au jour où ils se rebellent contre leur éleveur. Enfin, je termine l'écriture de mon prochain roman. Depuis, je dors, je mange des chamallows, et je travaille ma coupe coiffée décoiffée pour ma prochaine une de Télérama.